La face cachée du travail derrière une boutique Etsy
J'ai assisté, en février dernier, à diverses discussions entre créateurs en lien avec Etsy Résolution 2016 ou diverses rencontres. Plusieurs voulaient se lancer dans l'aventure. Je dis bien aventure, car on s’y lance avec notre sac à dos rempli de nos articles, de directives et parfois (voir rarement) un plan marketing.Il faut cliquer partout! On doit explorer l'univers Etsy et parler aux « locaux », car la communauté est active et motivante. Puis, il faut s’informer, lire sur la photographie, lire sur le marketing et lire LE manuel du vendeur Etsy. Bref: LIRE!
Ensuite, vient le plan
marketing. Je parle de plan marketing, car oui, cet aspect est souvent négligé. Sans être une
experte dans cette matière, il faut s’orienter dans nos choix, car peu importe les choix qu’on fait,
ceux-ci sont du marketing. Même si ce n’est qu’un
passe-temps, le temps et l’argent qu’on consacre à notre boutique,
celle-ci mérite qu’on s’attarde quelques minutes à son développement, même si nos
ambitions ne sont pas de travailler à temps plein pour cette dernière. Puis
non, même avec un plan marketing, ça ne veut pas dire qu’on est moins
artisans pour autant, seulement comment nous avons envie de créer une
relation avec nos clients. Cela semble bien sorcier, mais ça élimine un
peu de vertige et facilite la prise de décision.
Seulement le fait de
s'interroger en quoi nous sommes différentes des autres boutiques ou même juste
la fixation des prix, c'est votre marketing. Comment on veut approcher nos
clients, dans le but d’engager une relation fidèle avec eux. Bref, c’est de réfléchir à ses
petites questions banales mais importantes afin de partager notre passion.
Ensuite, viens la publicité, encore là, celle-ci n'est pas nécessairement payante vous savez. Si vous annoncez votre nouveau produit sur Facebook, c'est de la publicité. Bref, comment vos articles sortiront de leur cachette? Voilà vous faites de la publicité. D’autant plus que la puissance des réseaux sociaux pour dialoguer avec vos clients ou même créer des mouvements collectifs à l’aide de concours.
De plus, saviez-vous que
vous êtes une marque. À
l’instant que vous sortez de l’ombre et que vous voulez montrer vos plus
beaux atours, fini la Cendrillon. Dès que vous avez un logo, une photo de produit
ou une photo Instagram, vous êtes dans le processus d’image de marque.
Vous voulez avoir l’air professionnel et non bric-à-brac, même si c’est du fait main. Je sais qu’on veut
tous avoir de belles photos, mais aussi que nous n’avons pas tous
les outils, l’équipement ou même l’habileté pour le faire, mais cette photo est votre meilleur représentant
au client caché derrière son écran. Il existe encore là, des outils gratuits ou à petits budgets
qui vous aideront à
éclaircir ou à recadrer vos photos en post-production. Pour
les concepts, allez-y «mollo». Parfois ça fonctionne bien, parfois non.
Vendre l’idée de la
qualité du fait main et le démontrer est une valorisation pour l’acheteur,
ainsi il appuie sa confiance envers votre produit afin d’écarter les
doutes. Tout cela doit se faire par la photographie et la description de votre
produit en ligne. Tout ceci vous aidera à vendre votre produit, le décrire et
partager votre passion.
Amusez-vous et prenez
le temps de vous asseoir à une table avec un café ou une tisane et
penser comme une grande marque que vous aimez. Voyez cet instant, comme un
levier motivant pour votre boutique et non comme une perte de temps, sinon vous
en perdrez davantage plus tard en vous disant:« comment ça j'y ai
pas pensé avant !?»
Vous voyez maintenant la partie cachée de l’iceberg, il s’en ait brassé des idées !
---
Vous voyez maintenant la partie cachée de l’iceberg, il s’en ait brassé des idées !
---
Par Jolyane Abel
La création est au cœur de ma vie, autant au niveau professionnel que personnel. Toute jeune, je bouillonnais de créativité, précurseur de biens des choix que j'allais faire dans ma vie. Plus tard, ce que je prenais pour un jeu est devenu réel. J'ai une formation académique qui reflète entièrement mes intérêts. J'ai étudié en art visuel et en graphisme, puis, présentement je termine des études en design d'intérieur. Puis pour couronner le tout, je suis aussi la maman d’une charmante petite fille.
Dernièrement, je suis la créatrice cachée derrière Fidèles Compagnons, ma boutique d’affiches décorative. Comme quoi la création n'a pas de limite!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire