mercredi 8 juin 2016

Retour sur le Etsy Résolution 2016


La face cachée du travail derrière une boutique Etsy

J'ai assisté, en février dernier, à diverses discussions entre créateurs en lien avec Etsy Résolution 2016 ou diverses rencontres. Plusieurs voulaient se lancer dans l'aventure. Je dis bien aventure, car on sy lance avec notre sac à dos rempli de nos articles, de directives et parfois (voir rarement) un plan marketing.

Il faut cliquer partout! On doit explorer l'univers Etsy et parler aux « locaux », car la communauté est active et motivante. Puis, il faut sinformer, lire sur la photographie, lire sur le marketing et lire LE manuel du vendeur Etsy. Bref: LIRE!

Ensuite, vient le plan marketing. Je parle de plan marketing, car oui, cet aspect est souvent négligé. Sans être une experte dans cette matière, il faut sorienter dans nos choix, car peu importe les choix quon fait, ceux-ci sont du marketing. Même si ce nest quun passe-temps, le temps et largent quon consacre à notre boutique, celle-ci mérite quon sattarde quelques minutes à son développement, même si nos ambitions ne sont pas de travailler à temps plein pour cette dernière. Puis non, même avec un plan marketing, ça ne veut pas dire quon est moins artisans pour autant, seulement comment nous avons envie de créer une relation avec nos clients. Cela semble bien sorcier, mais ça élimine un peu de vertige et facilite la prise de décision.

Seulement le fait de s'interroger en quoi nous sommes différentes des autres boutiques ou même juste la fixation des prix, c'est votre marketing. Comment on veut approcher nos clients, dans le but dengager une relation fidèle avec eux. Bref, cest de réfléchir à ses petites questions banales mais importantes afin de partager notre passion.


Ensuite, viens la publicité, encore là, celle-ci n'est pas nécessairement payante vous savez. Si vous annoncez votre nouveau produit sur Facebook, c'est de la publicité. Bref, comment vos articles sortiront de leur cachette? Voilà vous faites de la publicité. Dautant plus que la puissance des réseaux sociaux pour dialoguer avec vos clients ou même créer des mouvements collectifs à laide de concours.

De plus, saviez-vous que vous êtes une marque. À linstant que vous sortez de lombre et que vous voulez montrer vos plus beaux atours, fini la Cendrillon. Dès que vous avez un logo, une photo de produit ou une photo Instagram, vous êtes dans le processus dimage de marque. Vous voulez avoir lair professionnel et non bric-à-brac, même si cest du fait main. Je sais quon veut tous avoir de belles photos, mais aussi que nous navons pas tous les outils, l’équipement ou même lhabileté pour le faire, mais cette photo est votre meilleur représentant au client caché derrière son écran. Il existe encore là, des outils gratuits ou à petits budgets qui vous aideront à éclaircir ou à recadrer vos photos en post-production. Pour les concepts, allez-y «mollo». Parfois ça fonctionne bien, parfois non.

Vendre lidée de la qualité du fait main et le démontrer est une valorisation pour lacheteur, ainsi il appuie sa confiance envers votre produit afin d’écarter les doutes. Tout cela doit se faire par la photographie et la description de votre produit en ligne. Tout ceci vous aidera à vendre votre produit, le décrire et partager votre passion.

Amusez-vous et prenez le temps de vous asseoir à une table avec un café ou une tisane et penser comme une grande marque que vous aimez. Voyez cet instant, comme un levier motivant pour votre boutique et non comme une perte de temps, sinon vous en perdrez davantage plus tard en vous disant:« comment ça j'y ai pas pensé avant !?»

Vous voyez maintenant la partie cachée de liceberg, il sen ait brassé des idées !

---

Par Jolyane Abel
La création est au cœur de ma vie, autant au niveau professionnel que personnel. Toute jeune, je bouillonnais de créativité, précurseur de biens des choix que j'allais faire dans ma vie. Plus tard, ce que je prenais pour un jeu est devenu réel. J'ai une formation académique qui reflète entièrement mes intérêts. J'ai étudié en art visuel et en graphisme, puis, présentement je termine des études en design d'intérieur. Puis pour couronner le tout, je suis aussi la maman d’une charmante petite fille.

Dernièrement, je suis la créatrice cachée derrière Fidèles Compagnons, ma boutique d’affiches décorative. Comme quoi la création n'a pas de limite!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire