mardi 31 mai 2016

Interview d'artisans - NAYQUACH

Lors du voyage en France de notre Capitaine, Annik-Michèle, elle a profité de l'occasion pour rencontrer une artisane québécoise vivant là-bas, à Paris. Oooh Pariiiiis!!! Voici ce que l'expérience à donné.



Être créatrice québécoise à Paris c'est...

C'est aussi compliqué que si j'étais française! Je suis avant tout une nouvelle créatrice qui prend tranquillement mais sûrement sa place parmi un nombres hallucinant de petits créateurs sur Paris. Le seul petit avantage c'est lorsque je parle et qu'ils découvrent que je viens du Québec des fois ça peut ouvrir plus facilement les portes.


Comment NAYQUACH a-t-elle vu le jour?

J'avais le projet d'une boutique Etsy depuis un petit moment en tête. Quand j'ai vu la formation qu'il allait avoir lieu en Janvier je me suis dit que c'était le moment de me lancer.


Que signifie NAYQUACH?

Ça ne signifie absolument rien. C'est le nom que j'utilisais lorsque je "chattais" sur les premiers chats (mirc, icq, msn) en 2000! Avec ce nom virtuel j'ai rencontrée les personnes les plus importantes de ma vie et c'était juste évident que ce nom soit celui de ma marque pour cette nouvelle aventure. En plus il a une sonorité amérindienne que je souhaitais, car mon travail s'inspire un peu de l'artisanat amérindien. J'avais cherché au départ un mot amérindien et rien ne me plaisait du coup pourquoi se casser la tête! Et c'est assez drôle, car on me demande souvent justement si c'est amérindien!


Quels genre de créations la boutique Etsy de NAYQUACH offre t'elle?

Je crée des bijoux où je mélange le textile à l'argent et le plaqué or. Je fais des pompons en tissu, du tissage macramé sur créole ou collier, j'utilise les perles de Bugle, celles qu'on utilise dans l'art amérindien. Et j'ai aussi mes objets décoratifs qui suivent la même identité avec un mélange de matières pour mes broderies sur cercles à broder ou mes macramé "capteur de rêve". Je veux que mes bijoux et décorations muraux aient la même identité. C'est aussi un style très graphique, un brin ethnique et assurément coloré! Mais cet été, j'ai fait une petite collection capsule très rétro vintage pour montrer une autre facette de Nayquach. Elles seront bientôt sur la boutique!


Verrons-nous NAYQUACH au Québec prochainement?

J'aimerais beaucoup vendre mes créations au Québec! Je voudrais faire le marché allemand de Noël dans le vieux ou encore celui qui se fait au vieux - port pendant les fêtes de la nouvelle France. Ou même exposer dans des endroits comme un restaurant! Mais je viens de débuter du coup je dois faire un peu de stock pour pouvoir proposer mes bijoux et objets. Mais elles seront au Québec dans un jour prochain promis!

Visitez la boutique sur Etsy: www.etsy.com/fr/shop/NAYQUACH

---





Annik-Michèle
Heureuse capitaine d’Etsy Ville de Québec

3 commentaires:

  1. François Lacroix1 juin 2016 à 12 h 46

    Très bien pour une petite Québécoise `vivant à Paris
    je luis souhaite la meilleur des chances. Avec le talent qu'elle a
    elle va réussir.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette jolie découverte! J'adore ce qu'elle fait:)

    RépondreEffacer
  3. En tout cas les parisiens l'adorent, elle est devenue notre Quebecoise !

    RépondreEffacer