vendredi 17 juin 2016

Comment passe-t-on du statut d’amateur à celui d’entrepreneur indépendant ou comment passe-t-on le pas pour ouvrir sa boutique ?

La communauté ETSY regroupe une myriade de talents qui œuvrent chacun dans la création et la vente de biens réalisés localement et bien souvent à la main. Un processus de fabrication qui relève de l’artisanat et dont le point de départ reste fréquemment issu de l’amateurisme. Un coup d’essai qui au fil du temps se précise, se spécialise et se définit davantage jusqu’à ce qu’une identité particulière s’en dégage : un travail reconnaissable entre mille, une ligne créatrice bien établie et une passion mordante qui ne faiblit pas.


Crédit photo : www.wire.com

J’ai interrogé quelques-unes des ces boutiques Etsy et à l’instar de Geneviève Boucher (boutique HoolaStudio) tous s’accordent sur un point : l’encouragement des proches et les commentaires élogieux de l’entourage direct et indirect est un sérieux poids dans la balance pour se lancer dans la grande aventure.

Mais (car il y a toujours un « mais ») une fois la boutique en ligne ouverte sur Etsy, il ne faudrait surtout pas croire que ça va marcher du premier coup. S’il règne un très bel esprit de communauté chez Etsy, il faut tout de même se rappeler que c’est une plateforme internationale : les boutiques sont légions, on est en « concurrence » avec la planète entière. C’est pour cela que Karine (Azurine) insiste : il faut se montrer, présenter ses produits et le mieux pour cela est de faire des expositions, participer à des rencontres, parler de son travail à la moindre occasion. Les débuts peuvent être difficiles, parfois même chaotiques, mais les efforts fournis pour aller vers l’autre, rencontrer les gens, découvrir la communauté Etsy finiront par payer s’ils sont constants et cohérents. Karine recommande fortement de ne pas tout lâcher pour se consacrer à sa nouvelle boutique, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier car ça peut être très long avant que l’on puisse vivre de ses créations.

La communication est un des fers de lance de votre stratégie pour vous faire connaître, que ce soit avec les réseaux sociaux qu’avec les rencontres publiques et la présentation de vos produits doit elle aussi être pensée pour séduire de potentiels clients. Bref, vous l’aurez compris, si vous pensiez enfiler des perles et les vendre comme par magie, oubliez ça ! Il vous faudra enfiler des perles certes, mais aussi vous faire directeur marketing et communication, comptable, gestionnaire administratif, vendeur, créatif visuel, exposant et responsable des relations publiques… si ce n’est pas plus ! Comment déterminer ses prix ? Faut-il que je m’adapte à la clientèle ? Est-ce que mon projet est cohérent (démarche/produit) ? Comment déclarez mes revenus ? Comment choisir mes fournisseurs ? Autant de questions qu’il vous faudra répondre et bien d’autres encore.

Heureusement, Etsy garde son esprit solidaire et dédie cette année à l’entraide. Des rencontres Etsy Québec sont organisées régulièrement pour répondre aux questions des débutants et aborder tous ces points auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé. Conseils et astuces seront prodigués afin que vous puissiez lancer au mieux votre nouvelle activité, en espérant vous voir grandir et aider à votre tour une nouvelle pousse Etsy.

Gens de Québec, vous pouvez poser toutes vos questions techniques concernant la plateforme Etsy sur le groupe dédié ou encore suivre les différents événements via la page Facebook ainsi que sur le forum de l'équipe sur ETSY (https://www.etsy.com/fr/teams/21026/etsy-ville-de-quebec) où témoignages et discussions sont à l'honneur pour vous guider dans l’orientation de vos plans d’affaires.

On s’y retrouve?!

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Par Audrey Djadel

La lecture, l’écriture et la création sont au coeur de mes intérêts personnels et professionnels. Petite déjà je m’amusais à inventer des histoires sur fond de collages, amalgamant divers personnages de dessins animés pour faire surgir une nouvelle aventure encore plus trépidante. Diplômée en linguistique, j’ai ensuite poursuivi mon cursus universitaire en communication spécialisée pour la culture. Ainsi je suis devenue chargée de communication pour les instituts culturels, ayant toujours à coeur de raconter et défendre les créateurs de notre temps.
En 2014 j’ai démarré Les O de miss O, un blogue qui, entre autres choses, met en avant les talents du fait main qui me séduisent et m’inspirent. Si c’est avec les mots que je me sens le plus à l’aise, je ressens ces derniers temps l’envie de m’exprimer autrement, avec les mains: couture, photo, collage… je touche à tout et explore un peu plus ce que nos créateurs et créatrices expérimentent au quotidien.

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