mardi 30 juin 2015

Interview - Coussins de belle-mère

Cette semaine, nous vous présentons le premier article de plusieurs à venir. Nous avons rencontré la gentille Dominique Shields pour en savoir un peu plus sur elle, mais aussi sur son superbe projet; Coussins de belle-mère.

Voici Dominique Shields et ses magnifiques produits.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de démarrer Coussins de belle-mère ?

Il y a 2 ans, je cherchais des coussins, mais je ne trouvais pas ce que je désirais. Ma belle-mère m'avait déjà offert des coussins, mais le revêtement n'allait pas dans le même sens que mes projets de décoration. J’ai donc pris un vêtement et j'ai recouvert ceux-ci!

Ensuite, j'ai commencé à avoir des demandes de mes proches et amis pour avoir ce même genre de coussins. De là est né mon premier produit; le coussin.


Quand Coussins de belle-mère a vu le jour?

En mai 2013, à la suite de l’achat d’une nouvelle maison.


Pourquoi avoir appelé votre projet ainsi ?

Parce que je suis une maniaque de cactus depuis toujours et que j'ai déjà eu une formation en horticulture. Aussi, au départ, je ne faisais que des coussins et les premiers que j’ai recouverts étaient ceux de ma belle-mère. Comme c’était des coussins au départ, je cherchais un nom qui allait avec ça. De plus c'est le nom commun d’un cactus.


Avouez qu'elle ne pouvait choisir meilleur nom!

Voici le cactus qui porte le nom « Coussin de belle-mère »




Quels sont les produits offerts par Coussins de belle-mère ?

•  Pelotes d’épingles
•  Housse pour coussins
•  Cactus décoratifs et jardins de cactus éternels
•  Pendentifs pour la voiture
•  Décorations de Noël


Par quoi êtes-vous inspirée pour concevoir vos produits dans la vie de tous les jours ?

Ouf ! Par où commencer? Je dois dire que j'aime particulièrement les tissus aux motifs étranges et bizarres que plusieurs qualifieront de ... LAIDS! Je les retrouve habituellement dans les comptoirs familiaux et les friperies. Je souhaite les recycler  pour aider notre environnement et leur donner une 2e vie. Je veux les rendre beaux!


Quand je vois les vêtements usagés, je ne vois pas le vêtement en tant que tel, mais bien de futurs cactus, de futurs pendentifs, etc.! Et là je m'exclame: Ooooouh!!!! Ça ferait un beau cactus cette chemise-là!


De quelle façon concevez-vous votre produit ?

Je réfléchis d'abord longuement, je construis le produit d'abord dans ma tête. Ensuite je le fabrique et une fois qu’il me plait, je fais le patron pour en faire plusieurs ensuite. Cette étape peut être très longue, parce que je n'aime pas rater mon coup. J’ai un gros défaut, si je ne réussis pas du premier coup, je le lance et je l'abandonne!!!! Zouiiiiiiii!!!!! *méga éclat de rire*

J’aime que ce soit à l’échelle du VRAI cactus. Un cactus de 8 pieds dans un minuscule pot : non, pour moi ça ne fonctionne tout simplement pas.

Les étapes du montage d'un jardin de cactus éternel.

Y a-t-il eu une évolution dans vos produits depuis le début ?

Oh! Oui! Plusieurs !

Je ne fais plus de coussins parce que ça prenait une place incroyable. C'est beaucoup trop encombrant, donc avec le temps les coussins sont devenus des housses à coussins.

Aussi, afin d'utiliser le plus de retailles de tissus possible, j'ai réduit la taille de certains de mes produits (jardins de cactus, pendentifs, décorations).


Chacun de mes produits est né d’un besoin personnel. Je ne trouvais jamais ce que je cherchais. J'ai donc décidé de les fabriquer moi-même. D'autres sont nés suite à une demande particulière de ma famille ou de clients.


Avez-vous une primeur à nous annoncer ?

Je vais peut-être faire des porteclés pour Etsy | Fait au Québec qui aura lieu au domaine Cataraqui en septembre prochain.


Que diriez-vous à une personne qui veut lancer son propre projet ?


Soyez bien entouré et croyez en vos capacités ! Il ne faut pas lâcher, parce que parfois à certains moments, c'est difficile. Pour ma part, ça me permet de voir grandir mes enfants au quotidien et j'adore ça. C'est quelque chose de précieux.


Où pouvons-nous trouver Coussins de belle-mère?

Gypsie Bohème
36, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
Facebook : www.facebook.com/GypsieBoheme

Les TrOnches
211, rue Hériot, Drummondville

Boutique en ligne - Damask et dentelle
www.damasketdentelle.com

Boutique en ligne - Etsy
www.coussinsdebellemere.etsy.com

Page Facebook - Coussins de belle-mère
www.facebook.com/coussinsdebellemere

Par Geneviève Boucher

Dynamique et dévouée, Geneviève a rejoint l’équipe en tant que graphiste et grâce à sa grande polyvalence et expérience en communication elle a su faire évoluer l’équipe au niveau visuel, communicationnel et publicitaire. Elle s'occupe aussi de la gestion du blogue et de la rédaction de certain articles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire