Fournitures
Pour vos créations, privilégiez
des matériaux durables et idéalement recyclables en fin de vie utile. Évitez
les produits à base de pétrole comme les plastiques. Utilisez si possible des
matériaux récupérés ou faits de matière recyclée. Saviez-vous que l’utilisation
de matériaux récupérés, recyclés ou revalorisés est une excellente façon de
donner une valeur ajoutée à vos produits? Une matière revalorisée est une
ressource neuve, mais issue d’une autre entreprise : à titre d’exemple, pour
certains de mes produits j’utilise des retailles de métal d’une entreprise plus
grosse que la mienne, qui autrement enverrait ces retailles au recyclage. Ça
peut s’appliquer à toute sorte de matériaux : textiles, verres, bois…
Choisissez vos fournisseurs
selon leur degré de proximité : moins un produit voyage, moins il génère de
pollution. Aussi il vaut mieux acheter un produit fabriqué à 200 km de chez
vous qu’un produit fait en Chine, mais vendu au coin de la rue. Lorsque vous allez chez votre
fournisseur, faites comme à l’épicerie et amenez votre sac réutilisable ou
votre boîte pour porter votre matériel. Achetez-y de plus grandes quantités à
la fois (mais seulement si vous en avez besoin!) : vous retournerez moins
souvent chez votre fournisseur, consommerez moins d’emballage et aurez
peut-être même un rabais de volume!
À l’atelier
Privilégiez les outils
réutilisables aux outils à usage unique. Ça peut être aussi simple que
d’utiliser des linges lavables plutôt que des essuie-tout (et vous savez que
l’on trouve de magnifiques essuie-tout lavables sur Etsy!). Optez aussi pour
des outils de qualité et faites les réparer au besoin plutôt que d’en acheter
de nouveaux à moindre coût.
Disposez de vos résidus de
travail de la meilleure façon possible : récupération, recyclage, compostage,
et seulement en dernier recours à la poubelle. Par ailleurs, on croit souvent à
tort que moins polluer c’est surtout bien gérer ses déchets, mais en fait c’est
surtout consommer moins et plus intelligemment. Avec Etsy vous avez déjà une
longueur d’avance pour ce qui est de bien consommer, car vous êtes sensibilisé
à consommer local et Fait main.
Déplacements et livraisons
Lorsque possible, concentrez
vos déplacements dans une ou plusieurs mêmes journées de la semaine (achats,
livraisons…) afin d’éviter des allers-retours énergivores. Privilégiez bien sûr
les déplacements à pieds, en vélo ou en transport en commun (ceci n’est pas
toujours évident, mais certainement facilité lorsque nos fournisseurs sont
locaux). Choisissez également votre transporteur en fonction de son empreinte
écologique : il existe des compagnies de livraison avec
véhicules hybrides ou électriques. Dans mon entreprise la livraison de
proximité est faite en voiture électrique et ça aussi ça donne une valeur
ajoutée à des produits!
Transactions
Avec une boutique en ligne Etsy
vous économisez déjà énormément de papier comparativement aux boutiques
physiques qui doivent imprimer des reçus de transaction pour les clients.
Personnellement, je ne joins jamais de reçus à mes envois ni n’imprime de
documents en lien avec ma boutique Etsy : tout est en ligne et sur
l’ordinateur.
Emballage
En exposition, avant d’emballer
systématiquement, demandez à vos clients s’ils ont besoin d’un sac. Si oui,
optez pour des sacs de papier style sacs cadeaux (recyclables) plutôt que pour
de banals sacs en plastique.
Pour l’expédition, pensez aussi
à utiliser des matériaux d’emballage récupérés ou recyclés et recyclables. Et
oubliez le styromousse pour protéger vos produits dans le transport.
Personnellement, je récupère du papier utilisé d’un côté que je passe à la
déchiqueteuse, un modèle qui coupe en lanière et non en fragments, que j’ai
acheté un gros 5$ usagé. Même si certains de mes produits sont haut de gamme,
comme mes clients connaissent mes principes environnementaux, personne ne
s’offusque que ce soit «moins chic » que du styromousse.
Matériel promotionnel
Réduisez au minimum votre
matériel promotionnel. Avouez qu’à la maison votre stylo, tasse ou t-shirt
préféré n’est probablement pas celui arborant le logo d’une compagnie… À
réfléchir avant de faire produire des objets qui se retrouveront rapidement aux
poubelles, au recyclage ou à la friperie.
En exposition, de simples
cartes d’affaires ou de petits « flyers » en papier peuvent très bien faire
l’affaire pour que les gens se souviennent de vous. Quand des clients me
contactent en me disant garder mon petit papier précieusement aimanté sur leur
frigo je me dis que c’est la preuve que ce n’est pas l’épaisseur du carton qui
fait son effet! Et ne distribuez pas systématiquement votre flyers aux
visiteurs en salon : laisser les gens le prendre vous assure qu’il tombe entre
des mains vraiment intéressées (moins de matériel à faire produire et moins de
déchets éventuels).
Dernier conseil, si vous
trouvez que vous avez beaucoup à faire pour rendre votre entreprise plus verte,
surtout ne prenez pas tout de front : allez-y un pas à la fois, ça évite les
découragements ou pire, les angoisses. En adoptant aujourd’hui ne serait-ce
qu’une seule méthode de travail plus écologique, alors votre entreprise
est déjà plus verte qu’hier! Et soyez fiers de vos pratiques de travail
respectueuses de l’environnement, vous en retirerez certainement des bénéfices
professionnels, mais surtout une satisfaction personnelle renouvelée dans tous
vos petits gestes.
Par Julie Bussières
Boutique Etsy: www.vertmetal.etsy.com
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