mardi 31 mai 2016

Interview d'artisans - NAYQUACH

Lors du voyage en France de notre Capitaine, Annik-Michèle, elle a profité de l'occasion pour rencontrer une artisane québécoise vivant là-bas, à Paris. Oooh Pariiiiis!!! Voici ce que l'expérience à donné.



Être créatrice québécoise à Paris c'est...

C'est aussi compliqué que si j'étais française! Je suis avant tout une nouvelle créatrice qui prend tranquillement mais sûrement sa place parmi un nombres hallucinant de petits créateurs sur Paris. Le seul petit avantage c'est lorsque je parle et qu'ils découvrent que je viens du Québec des fois ça peut ouvrir plus facilement les portes.


Comment NAYQUACH a-t-elle vu le jour?

J'avais le projet d'une boutique Etsy depuis un petit moment en tête. Quand j'ai vu la formation qu'il allait avoir lieu en Janvier je me suis dit que c'était le moment de me lancer.


Que signifie NAYQUACH?

Ça ne signifie absolument rien. C'est le nom que j'utilisais lorsque je "chattais" sur les premiers chats (mirc, icq, msn) en 2000! Avec ce nom virtuel j'ai rencontrée les personnes les plus importantes de ma vie et c'était juste évident que ce nom soit celui de ma marque pour cette nouvelle aventure. En plus il a une sonorité amérindienne que je souhaitais, car mon travail s'inspire un peu de l'artisanat amérindien. J'avais cherché au départ un mot amérindien et rien ne me plaisait du coup pourquoi se casser la tête! Et c'est assez drôle, car on me demande souvent justement si c'est amérindien!


Quels genre de créations la boutique Etsy de NAYQUACH offre t'elle?

Je crée des bijoux où je mélange le textile à l'argent et le plaqué or. Je fais des pompons en tissu, du tissage macramé sur créole ou collier, j'utilise les perles de Bugle, celles qu'on utilise dans l'art amérindien. Et j'ai aussi mes objets décoratifs qui suivent la même identité avec un mélange de matières pour mes broderies sur cercles à broder ou mes macramé "capteur de rêve". Je veux que mes bijoux et décorations muraux aient la même identité. C'est aussi un style très graphique, un brin ethnique et assurément coloré! Mais cet été, j'ai fait une petite collection capsule très rétro vintage pour montrer une autre facette de Nayquach. Elles seront bientôt sur la boutique!


Verrons-nous NAYQUACH au Québec prochainement?

J'aimerais beaucoup vendre mes créations au Québec! Je voudrais faire le marché allemand de Noël dans le vieux ou encore celui qui se fait au vieux - port pendant les fêtes de la nouvelle France. Ou même exposer dans des endroits comme un restaurant! Mais je viens de débuter du coup je dois faire un peu de stock pour pouvoir proposer mes bijoux et objets. Mais elles seront au Québec dans un jour prochain promis!

Visitez la boutique sur Etsy: www.etsy.com/fr/shop/NAYQUACH

---





Annik-Michèle
Heureuse capitaine d’Etsy Ville de Québec

lundi 30 mai 2016

Un printemps, trois sommets Etsy!

Lorsque nous sommes capitaine ou leader dans une des équipes phares d’Etsy Canada, nous avons la chance de participer au Sommet des Capitaine Etsy  qui a lieu dans la ville mère de Toronto depuis 2014.




Cette année, à ma grande surprise, mon premier sommet a été celui de Etsy France à Paris en mars dernier. J’ai profité d’un voyage dans ma belle famille pour repasser des heures et des heures devant mon écran orange Etsy! Que de bonheur de retrouver des milliers d’images magnifiques de créations après deux ans de manque de temps et de folie en tant que nouvelle entrepreneur ayant pignon sur rue et toupette dans l’vent!

En ouvrant le blogue Etsy de France j’ai vu à droite de l’écran une invitation à tous (autant les capitaines et leaders que les aspirants vendeurs Etsy) pour le Etsy Captain’s Summit France. Parce que bien sûr, tout est écrit en anglais chez nos cousins parisiens! J’ai cliqué, et hop! je me suis inscrite pour assister à ma toute première expérience Etsy hors Canada.

Après un départ chaotique (réveil matin mis au fuseau horaire de Londre... Bravo championne!), un chauffeur déjà blasé (mon chum n’ayant pas du tout l’âme artisane) transformé en assistant pour la journée (l’ai-je dis, blasé!) et une petite boule au ventre car j’allais tout de même rencontrer Etsy Paris, Wow!

Nous sommes finalement arrivés devant le petit panneau orange qui m’a toute suite rassuré. J’étais en terrain connu.

Au menu, un décor Etsy quasi identique à celui de Toronto, un buffet « petit déjeuner » avec viennoiseries à perte de vue (qui a fait le bonheur de mon chauffeur/assisant!), des artisans aspirants et inspirants, des histoires Etsy success, une spécialiste des tendances mode et tendances d’achats, histoires intéressantes d’entrepreneurs heureux de la ville, photographe pour trucs photos, comptable pour fiscalité (que j’ai sauté car la fiscalité française, pas mon truc!) et quelques interventions des « admin » Etsy France qui ont annoncé plusieurs beaux projets pour leur pays et la bannière pour 2016.

Le p’tit v’lour de ma journée; ma rencontre avec Annick Lemieux, créatrice québécoise à Paris. Malgré ses 15 ans de vie parisienne et son accent français, il y a encore quelques petites intonations québécoises dans sa voix qui m’ont fait tourné la tête juste avant le début des conférences. Elle m’a regardé et à dit : « Oui! J ».
Alors nous avons profité d’une pause pour parler de son parcours, du mien et des hauts et des bas de la vie parisienne en tant que créatrice. Cliquez ici pour lire l’entrevue complète de Annick de NAYQUACH.

Quelques semaines après mon retour, je reprenais l’avion pour me rendre à celui de Toronto. L’officiel, celui qui me permet de revoir les capitaines et leaders des autres villes et provinces et qui me prépare pour les prochaines activités Etsy pour ma ville. J’ai été bien heureuse de voir encore une fois l’ouverture d’Etsy pour le changement et les réajustements de tire. Je suis repartie gonflée à bloc et encore très reconnaissante de faire partie de cette belle équipe.

Le 4 juin prochain c’est le Sommet des créateurs Etsy mais cette fois-ci au centre-ville de Québec. Etsy invite les vendeurs aspirants et les plus établis à venir rencontrer différents entrepreneurs créatifs de la ville ainsi que des professionnels de différents milieux pour les aider à foncer et à vivre leurs rêves au grand jour. C’est gratuit. Inscrivez-vous ici.

Nous vous invitons donc le samedi 4 juin prochain pour une journée inspirante de créativité entreprenariale. Nous y serons, Geneviève, Servane et moi-même pour animer les kiosques « Marketing-branding » et « Etsy 101 ».
Au plaisir de vous rencontrer!

---






Annik-Michèle
Heureuse capitaine d’Etsy Ville de Québec