mardi 26 avril 2016

Interview d'artisans - Azurine

Aujourd'hui, nous avons la chance de parler à une des leaders de l'équipe Etsy ville de Québec, j'ai nommée la très talentueuse Karine Marcoux de Azurine-Bijoux peints à la main. Elle est une inspiration pour plusieurs puisqu'elle a la chance de vivre de son art depuis plus de 15 ans!




1. Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de démarrer Azurine? 

Je n’ai pas décidé de démarrer Azurine. C’est comme si j’avais toujours été artisane. En 1998, je participais à mon tout premier salon d’artisans avec des cartes de Noël peintes à l’aquarelle et quelques bijoux de chanvre de billes de bois. J’ai répété l’expérience les années suivantes avec des produits qui ne cessaient d’évoluer et je n’ai jamais arrêté de vendre mes créations depuis. C’est naturel chez moi d’être une artisane. 

2. Quand Azurine a vu le jour ? 

Azurine en tant qu’entreprise enregistrée a vu le jour en 2001. Je célèbre d’ailleurs mes 15 ans d’existence cette année! Whoop! Whoop!



3. Pourquoi avoir appelé votre projet ainsi ? 

Une cliente s’est présentée un jour à mon kiosque portant un chandail Azurine – personnage de dessins animés des années '80. Et c’est là que j’ai eu l’idée d’appeler ma petite compagnie ainsi. Azurine était très colorée comme la plupart de mes créations.

4. Quels sont les produits offerts par Azurine? 

J’offre une gamme de bijoux de verre entièrement peints à la main : bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, etc. J’ai la chance d’avoir un produit qui plait à tout âge.

5. Pourquoi avoir choisi le verre comme matière principale? 

J’ai travaillé avec plusieurs matières: le chanvre, l’argile, les billes de bois et de plastique, mais c’est définitivement le verre qui me charme le plus.


6. Par quoi êtes-vous inspirée pour concevoir vos produits ? 

Par les motifs minimalistes, les tendances, la couleur, etc.

7. Y a-t-il une évolution dans vos produits depuis le début ? 

Ooooh que oui ! Au début j’utilisais un fil d’acier inoxydable que j’enroulais autour de cabochons de verre teinté. Ensuite, j’ai commencé à utiliser le verre transparent où j’y ajoutais des motifs à la peinture.

8. Avez-vous une primeur à nous donner ? 

Bien plusieurs sont déjà au courant, mais je le redis, car je suis bien fière. Hi! Hi  Azurine a été reconnu par le conseil des métiers l’an passé (Yay!) et je participerai pour la toute première fois à Plein Art cet été.

9. Que diriez-vous à une personne qui souhaite aussi lancer son projet ?

De croire en son produit, de se fixer des objectifs selon nos propres capacités et aspirations.

10. Où pouvons-nous trouver Azurine?

En ligne sur Etsy au www.azurine.etsy.com, dans plusieurs marchés auxquels je participe (visitez ma page Facebook: www.facebook.com/bijouxazurine)





Par Geneviève Boucher

Dynamique et dévouée, Geneviève a rejoint l’équipe en tant que graphiste et grâce à sa grande polyvalence et expérience en communication elle a su faire évoluer l’équipe au niveau visuel, communicationnel et publicitaire. Elle s'occupe aussi de la gestion du blogue et de la rédaction de certain articles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire